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Cet article a été d'abord écrit pour le japon.org
L'ikebana ou l'art de faire vivre les fleurs, est une pratique importée de Chine par les moines boudhistes et qui fut tout d'abord reservée aux seuls hommes. |
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Du VIème siècle à nos jours, elle a évolué grâce au travail et aux enseignements de 10 grandes écoles. | |
L'empereur Saga fonda la première école d'Ikebana, la Saga Gyoru, et le premier style de bouquet fut inspiré par les deux îles et la roche se trouvant dans le lac du temple Daïkaku-ji : l'éternel triangle symbolisant le ciel , la terre et l'homme, la pratique de l'Ikebana est alors très religieuse. |
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L'école Ikenobo arrive ensuite et developpera un style plus complexe, le bouquet devient une oeuvre d'art, le style Rikka, le bouquet est alors formé généralement de 9 végétaux et doit symboliser le Mont shumisen, montagne sacrée des boudhistes. |
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ou
le style shokka plus simple, mais qui reprend les même élèments
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viendront
ensuite deux styles travaillés par toutes les écoles, le
style Moribana et le style Nageire
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Les deux écoles modernes, l'école Ohara qui date du XIX ème siècle et l'école Sogetsu qui date du XX ème siècle, ont exporté cet art en Europe en créant des écoles dans toutes les grandes capitales européennes et américaines. leurs créations sont plus modernes mais respectent toujours les styles fondamentaux. |
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Pour
réaliser de tels bouquets, les japonais utilisent des pique-fleurs
( shippo et kenzan ) afin de faire tenir les élèments dans les vases bas ou des "bequilles" ( kubari ) dans les vases hauts. |
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Le
choix de la couleur, de la forme du vase est important et doit respecter
le caractère des végétaux. Ceux-ci ne sont pas choisis
non plus de façon anodine, tout d'abord ils sont présents
en fonction de la saison et du symbole qu'ils véhiculent ( pour
le nouvel an : chrysanthème et branche de pin, pour la fête
des petites filles : branches de pêcher, pour celle des petits garçons
: iris ... ), de plus la façon dont ils ont poussé intervient
comme élèment de choix : par exemple dans un rikka, Shoshin
est toujours une fleur bien droite, Nagashi est toujours une branche ayant
poussé à l'horizontal, mikoshi est un élèment
léger le plus souvent une graminée... Les boutons seront
préférés aux fleurs épanouies puisque leur
éclosion pourra être suivie le temps de l'exposition du bouquet
et qu'ils cachent moins le pouvement des branches tandis que la fleur
ouverte fanera vite donnant l'image de la mort. Une feuille mangée
ne sera pas écartée, au contraire elle pourra suggérer
la présence d'un insecte.
Il est aussi possible d'utiliser des légumes ! |
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Si
vous travaillez vos bouquets au sein de l'école sogetsu, vous travaillerez
à même le sol, dans la position du lotus, dans le silence.
Vous marquerez un temps de méditation avant et après votre
création. Votre bouquet sera ainsi une projection de votre personnalité
ou de votre humeur.
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